On parle de prêt hypothécaire lorsqu’une banque met à la disposition d’un particulier, une somme d’argent pour financer un bien. Dans le même temps, l’établissement de crédit se réserve le droit de récupérer le bien financé en cas de non remboursement du prêt. Il s’agit donc d’un outil auquel on a généralement recours pour financer les travaux de construction, voire de rénovation d’un bien immobilier. Dans ce guide, nous allons montrer comment se fait la souscription d’un prêt hypothécaire.
Examiner sa situation financière
Pour souscrire un prêt hypothécaire, il est judicieux d’examiner sa situation financière. Cela revient à, dans un premier temps, évaluer son actif et son passif. Pour ce faire, retrouvez plus d’infos sur le prêt hypothécaire auprès de votre conseiller ou de votre courtier. Ensuite il sera nécessaire de déterminer son ratio d’endettement et sa capacité d’emprunt. Ces différentes informations seront utiles pour fixer les paramètres du prêt hypothécaire. Ainsi, on pourra définir le montant du prêt et son taux. De même, c’est sur la base de ces informations qu’on pourra opter pour un prêt hypothécaire à taux fixe ou à taux variable. En s’appuyant sur sa situation financière, on comparera les différentes offres afin de choisir celle qui présente le plus d’avantages en termes de période d’amortissement, de durée du prêt, etc.
Entamer le processus de souscription
Après avoir examiné sa situation financière, on pourra alors entamer le processus de souscription lorsque ladite situation le permet. Pour cela, on commencera par se rendre chez le créancier afin de lui soumettre le dossier du prêt. Ce dossier devra entre autres contenir un accord de vente mentionnant le coût du bien immobilier, voire celui du terrain. Pour une meilleure organisation, il faudra également fournir un acte signé par le notaire et faisant office de garantie. Cette dernière s’obtiendra dès lors que les frais de notaire et les honoraires seront payés sur fonds propres.