Peut-on rénover un toiture amiantée ?

Le domaine du bâtiment est l’un de ceux dans lesquels la technique progresse sans cesse. Cela ne date d’ailleurs pas d’aujourd’hui, il suffit de voir la façon dont on a construit de grands bâtiments tout au long de l’histoire de l’humanité pour s’en rendre compte. Aujourd’hui on est capables de construire des immeubles d’habitations ou de bureaux très rapidement, et pourtant ils ne manquent pas de solidité ni de fiabilité. En plus des techniques, les matériaux ont eux aussi beaucoup évolué au fil du temps et désormais on emploie des éléments composites qui sont étanches tout en étant résistants, et qui sont faciles à utiliser pour les ouvriers spécialisés qui sont à l’oeuvre lors d’une construction.

Une toiture en fibro-ciment amiantée revalorisée

On a découvert à la fin du vingtième siècle que l’amiante pouvait être une matière très dangereuse pour la santé. Cette nouvelle a fait l’effet d’une bombe, tant il y avait de bâtiments qui avaient été recouverts d’une toiture amiantée au moment de leur construction. A partir de là il a été de rigueur de faire désamianter des milliers de construction, c’est-à-dire de faire enlever par des professionnels toute trace d’amiante. Cela requiert une grande précaution, puisqu’il s’agit dune matière cancérigène, dès lors seuls des spécialistes prenant bien soin de se protéger ainsi que de protéger les habitants ont eu l’autorisation de procéder aux désamiantages de toitures. Aujourd’hui une autre solution est envisageable, c’est la surcouverture des toitures en amiante.

Des travaux oui, mais moins onéreux

Cette technique évite que l’on procède à un désamiantage, lequel est un travail fastidieux et qui est facturé très cher aux propriétaires des maisons concernées. Avec la surcouverture, les tarifs sont plus abordables et c’est pour cela qu’elle connaît un grand succès. Si elle est faite par des techniciens qualifiés, le résultat est non seulement esthétique mais aussi d’une efficacité redoutable : le toit est étanche et il est comme neuf.

Laisser un commentaire